Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

Réfugiés syriens : Ankara menace Bruxelles

 erdogan.jpg

Le président turc parle d'ouvrir les vannes : 


 

 

Recep Tayip Erdogan était à Bruxelles hier. Il y a fait connaître ses conditions : si l'UE n'en passe pas par ses volontés, M. Erdogan ouvrira les vannes vers l'Europe aux deux millions de réfugiés syriens actuellement en territoire turc.

Quelles sont les volontés de M. Erdogan ? Que Bruxelles cesse de tiquer devant sa politique.

Cette politique a pourtant deux caractéristiques incompatibles avec les « valeurs européennes » : 1. un nationalisme blindé, complété par un irrédentisme auprès de l'émigration turque en Europe ; 2. une répression brutale envers les Kurdes et l'opposition turque.

C'est la confirmation (aggravée) de ce que l'on sait depuis dix ans : le régime Erdogan manipule Bruxelles. La seule nouveauté est le drame syrien, qui dote Ankara d'une arme absolue envers l'Europe terrifiée par la déferlante migratoire.

Le régime Erdogan est aux antipodes de l'esprit bruxellois. Bruxelles ne veut pas en convenir, parce qu'Ankara est au dessus de tout soupçon selon Washington : Ankara étant (on nous le répète) un « pilier de l'OTAN »  face à la Russie...  Ce tableau de la situation est évidemment factice, l'OTAN étant un conglomérat d'intérêts contradictoires  unifiés  en apparence   par la suzeraineté US ; d'où le peu de sérieux des cris de guerre de M. Stoltenberg (délégué du Pentagone à l'OTAN), qui feint d'être à deux doigts d'affronter Moscou parce que des avions russes ont croisé des avions turcs au dessus de la frontière syrienne. 

M. Stoltenberg sait que l'affrontement n'aura pas lieu, Washington et Ankara ayant trop de choses à négocier avec Moscou. Mais l'UE et les capitales européennes sont prises dans ce théâtre américain qui les fait jouer à la guerre froide* face à un ennemi conventionnel qui serait la Russie : rôle qui les éloigne des réalités, notamment au Proche-Orient.

Plus la situation internationale se tend, plus l'Europe se montre absurde et impuissante, et plus on vérifie que la « construction européenne » version Maastricht était artificieuse.

 

_______________

* Voir les déclarations approximatives de M. Fabius, l'homme qui parle de « taper » (sic) en Syrie.

 

Commentaires

CÉCITÉ

> La cécité de l'UE et de l'OTAN est atterrante alors que l'on connait la duplicité du régime d'Ankara et sa complicité passive devant Daech...
______

Écrit par : Tangui / | 06/10/2015

TURQUIE

> .... et occupe le nord d'un Etat de l'Union Européenne: Chypre, ce qui ne trouble guère les différents lieux de pouvoir de ladite Union.
Et on parle de solidarité Européenne? De peuple européen au singulier?
Le seul fait que nous acceptions cela démontre mathématiquement que nous avons un suzerain commun.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/10/2015

A Tangui
Il n'y a aucune cécité, c'est voulu.
Programmé depuis, notamment Jean Monnet, loi Pléven 1972,les révolutions bourgeoises de 1789 et 1968,etc. etc.
Tout cela finira mal

Écrit par : jean | 06/10/2015

à Tangui

> Il n'y a aucune cécité, c'est voulu.
Programmé depuis, notamment Jean Monnet, loi Pléven 1972,les révolutions bourgeoises de 1789 et 1968, etc. etc.
Tout cela finira mal.
______

Écrit par : jean / | 06/10/2015

LE PRIX FORT

> La construction européenne façon Maastricht est bien une catastrophe.
Le plus triste c'est que ça avait bien été identifié par un certain nombre d'esprits lucides, mais minoritaires. Mais c'est toujours comme ça (1914, 1940, etc. etc.).
Nous en payons tous le prix fort ensuite.
Il y a hélas une autre grande loi historique, corollaire de la précédente : on ne sort quasiment jamais d'une situation de ce type que par un choc grave (défaite, effondrement politique ou sociétal, etc.).
Pour nous autres chrétiens, une lueur dans ces ténèbres : le pape François et son remarquable enseignement.
______

Écrit par : BCM / | 06/10/2015

DEUX POIDS DEUX MESURES

> Les agences nous en ch... une pendule sur le terrible paniquant drame des avions turcs croisant des avions russes au dessus de la frontière syrienne (Jens Stoltenberg en tremble d'énervement).
Par contre juste quelques lignes sur la destruction de l'hôpital de MSF à Kunduz par l'USAF :
45 minutes de bombardement malgré les messages radio affolés de MSF à l'armée US !
Deux poids deux mesures.
______

Écrit par : churubusco / | 06/10/2015

@ churubusco

> Bien d'accord avec vous.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu autant de virulence à l'ONU lors de l'embargo américain sur l'Irak qui a tué au moins 500 000 enfants irakiens.
Car d'où tout ce que nous voyons aujourd'hui au Proche-Orient vient-il sinon des monceaux de stupidités, injustices, cruautés commises dans les années 90 en total mépris des populations ?
Concernant l'embargo américain qui a tué 500 000 enfants, Madeleine Albright trouve "que le jeu en valait la chandelle" dans cette interview :
www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE
vous voyez, elle ne conteste pas le chiffre de 500 000 (et il ne s'agit que du chiffre des enfants...)
Et le bombardement de Bagdad pour détourner l'attention des médias en pleine affaire Lewinsky ?
et on s'étonne de la haine ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/10/2015

> un petit rappel :

www.youtube.com/watch?v=440A1ghXWHY
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/10/2015

ARABES

> Que la haine des Occidentaux soit due aux crimes des États-Unis ou à la veulerie des Européens, certainement mais les Arabes n'ont pas besoin de nous pour se haïr et s'entretuer. Que vaut la vie de leurs enfants envoyés au combat ou victimes d'attentats ?

KL


[ PP à KL - Mais nous sommes responsables de nos torts : non des leurs... ]
______

Écrit par : KL / | 07/10/2015

Les commentaires sont fermés.